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    Hypnothérapie Abel Simard

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    Cadre de la loi 21 (Québec)

    L’hypnothérapie dans le cadre de la Loi 21 (Québec) :


    Depuis juin 2012, pour exercer la psychothérapie au Québec, y compris par le biais de l’hypnose, il faut être psychologue, médecin ou détenteur d’un permis de psychothérapeute. N’étant ni psychologues, ni médecins ni détenteurs d’un permis de psychothérapeute, nous n’utilisons donc pas les techniques d’hypnose dans la cadre d’une psychothérapie.


    Pour rappel, la psychothérapie est définie à l’article 187.1 du Code des professions comme suit :

    « Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. »


    Le praticien en hypnose peut donc utiliser l’hypnose dans le cadre des types suivants d’interventions :


    • La rencontre d’accompagnement qui vise à      soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières      ou ponctuelles, permettant à la personne de s’exprimer sur ses      difficultés. Dans un tel cadre, le professionnel ou      l’intervenant peut lui prodiguer des conseils ou lui faire des      recommandations.


    • L’intervention de soutien qui vise à      soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les      acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et      les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières      ou ponctuelles. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des      conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la      personne ou encore la situation vécue.


    • L’intervention conjugale et familiale qui      vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple      ou de la famille par l’intermédiaire d’entretiens impliquant souvent      l’ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments du      fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle      à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir      aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie      courante.


    • L’éducation psychologique qui vise un      apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle      peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de      services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et      d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie      ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de      problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la      détérioration de l’état mental. L’enseignement peut porter par      exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses      manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la      personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi      sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou      d’affirmation de soi.


    • La réadaptation qui vise à aider la      personne à composer avec les symptômes d’une maladie ou à améliorer      les habiletés. Elle est utilisée, entre autres, auprès des personnes      souffrant de problèmes significatifs de santé mentale afin de      leur permettre d’atteindre un degré optimal d’autonomie en vue d’un      rétablissement. Elle peut s’insérer dans le cadre de rencontres      d’accompagnement ou de soutien et intégrer, par exemple, la gestion      des hallucinations et l’entraînement aux habiletés quotidiennes et      sociales.


    • Le suivi clinique consiste en des      rencontres qui permettent l’actualisation d’un plan d’intervention      disciplinaire. Il s’adresse à des personnes qui présentent      des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant      une souffrance ou une détresse psychologique ou des problèmes de      santé incluant des troubles mentaux. Il peut impliquer la      contribution de différents professionnels ou intervenants regroupés      en équipes interdisciplinaires ou multidisciplinaires. Ce suivi peut      s’inscrire dans un plan d’intervention au sens de la Loi sur les services      de santé et les services sociaux ou de la Loi sur l’instruction      publique, se dérouler dans le cadre de rencontres d’accompagnement ou      d’interventions de soutien, telles que définies précédemment et      également impliquer de la réadaptation ou de      l’éducation psychologique. Il peut aussi viser l’ajustement de la      pharmacothérapie.
    • Le coaching qui vise l’actualisation du      potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés de      personnes qui ne sont ni en détresse, ni en souffrance, mais qui      expriment des besoins particuliers en matière de réalisations      personnelles ou professionnelles.


    • L’intervention de crise qui consiste en      une intervention immédiate, brève et directive qui se module selon le      type de crise, les caractéristiques de la personne et celles de son      entourage. Elle vise à stabiliser l’état de la personne ou de      son environnement en lien avec la situation de crise. Ce type      d’intervention peut impliquer l’exploration de la situation et      l’estimation des conséquences possibles, par exemple, le potentiel de      dangerosité, le risque suicidaire ou le risque de décompensation, le      désamorçage, le soutien, l’enseignement de stratégies d’adaptation      pour composer avec la situation vécue ainsi que l’orientation vers      les services ou les soins les plus appropriés aux besoins.


    Source : Accord entre L’École de Formation Professionnelle en Hypnothérapie du Québec et l’Ordre des Psychologues du Québec – 2015

    • Cadre de la loi 21

    Hypnothérapie Abel Simard

    simard.abel@gmail.com

    (418) 999-1067

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